La curiosité a tué le chat
Part of Ronan's adventure in Algérie
… la curiosité et du 380 Volt triphasé pour être précis. Depuis ce matin il y avait une odeur de putréfaction dans la salle électrique. Lorsque l’odeur de pourriture est devenue une odeur de viande brûlée suffisamment forte pour identifier la source, nous avons arrêté un tableau électrique suspect. A l’intérieur du tableau, collé entre deux phases il y avait un chat et sur les parois intérieures du tableau, le sang du chat en question.
Je n’aime pas trop les rues de la ville ou je suis en ce moment car on voit parfois dans les caniveaux des cadavres de chats ou de chatons qui peuvent rester au soleil pendant des jours, je me croyais vacciné : j’avais tort. Le spectacle associé à la très forte odeur donnait une sérieuse envie de vomir. Nous avons décollé le chat et ses yeux exorbités (littéralement) du jeu de barre. Pour la science j’ai mesuré à l’Ohmmètre la résistance électrique du chat entre les deux points d’entrée du courant : sur la patte arrière dont la peau avait brûlé et ou apparaissait l’os blanc et au ventre arraché et rougeoyant. Les deux endroits étant clairement indiqués par des poils brûlés tout autours. Le résultat : 700 kOhms. Votre serviteur faisait 550 kOhms entre ses deux mains. C’est parfaitement normal : le chat ayant plus ou moins cuit, il avait perdu de l’eau est s’était un peu asséché, augmentant sa résistance mesurée.
La chair et les articulations étaient flexibles sous les pointes de l’appareil de mesure. La rigidité cadavérique avait disparue, preuve que le félin était la depuis au moins quelques jours.
Les protections que j’avais réglées ne se sont pas déclenchées. C’est normal, la résistance du chat en contact direct était au moins supérieure à 1 kOhm. Ce qui nous donne par la bonne vieille loi d’ohm I = U / R = 220 / 1000 = 220 mA pour un courant phase terre.
La protection terre ne se déclenche que pour 5 Ampères pendant 5 secondes. Elle n’a pas vocation à être plus sensible sous peine de déclenchement intempestif. Seuls les consommateurs finaux sont protégés par des différentiels. La protection pour le tableau est de ne pas laisser l’accès au jeu de barre. Apparemment l’animal s’est faufilé dans un interstice entre deux toles.
Adieu chat, je n’ai pas pu te protéger. Mais au moins ce soir, les portes de la salle électrique ont été correctement fermées.
Start discussion »
Leave a Reply