Mimi no nikki
Part of Ronan's adventure in Japon
J’étais hier soir invité à la projection du moyen métrage Mimi no nikki. L’ambiance était très sympathique avec un accueil en kimono, des macarons offerts à l’entrée et l’équipe du film présente dans la salle. J’avoue avoir initialement été attiré par les illustration de Marietta Ren qui a réalisé le très joli générique. Mais le film a piqué aussi ma curiosité car il parle des soucis associés à l’expatriation, l’adaptation à une autre culture.
Le moyen métrage offre des séquences documentaires d’interview liées entre elle par une fiction : Mimi, jeune japonaise arrive à Paris avec une vision idéalisée “comme une publicité pour une marque de luxe”, avoue-t-elle. La réalité de la ville lumière lui réserve toutes sortes de surprises que Mimi relate dans son journal. En plus de la vie au quotidien, le film raconte aussi une romance gentille et toute mignone, si l’humour des séquences jouées n’emballe pas toujours, il y a une vraie fraîcheur qui en ressort.
On aurait pu craindre une campagne de pub pour Paris telle qu’on en voit dans les aéroports, mais il n’en est rien: en moins de 45 minutes, le réalisateur français Bren-Ya Ba mets le doigt sur les problématiques de l’expatriation, depuis la réaction de l’entourage jusqu’à la nostalgie de repartir de l’endroit ou on a pris ses habitudes. Les interviews sonnent justes et se succèdent de façon fluide au fil des pages du journal de l’héroïne.
Un très bon moment, je vous recommande d’aller voir le film si vous en avez l’occasion. Il sera à la japan expo sud début Mars.
Arigatou gozaimasu 🙂
un très bel article qui résume bien ce film qui m’a enchanté, Mimi no nikki est vraiment très original, et touchant. Je pense aussi qu’il plaira à tous les amoureux du japon. Félicitations à bren ya ba le réalisateur et bonjour à la rédaction de rosenkugel.
Romain